Sélectionner une page

La luminothérapie comme soin de support

EN QUELQUES MOTS, POURQUOI LE CONCEPT IMPACTSS EST NÉ ?

Jouir des bénéfices de la lumière

Les soins de support, solution complémentaire aux soins médicaux.

Les soins de support proposent une approche globale intégrative et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social.

En complément des médicaments utilisés contre la douleur ou la fatigue, d’autres méthodes sont utilisées pour soulager ces symptômes : soutien psychologique, relaxation, sophrologie, hypnose, neurostimulation, kinésithérapie, massages, phytothérapie. La place de ces méthodes est de mieux en mieux reconnue. De plus en plus d’établissements de soins les associent aux traitements classiques. Elles ne les remplacent pas, mais permettent parfois de diminuer le dosage des médicaments antalgiques ou antidépresseurs et/ou leurs effets secondaires. Ces méthodes ont des effets bénéfiques sur la douleur physique, sur le bien-être moral et sur la qualité de vie.

Le point de départ IMPACTSS

L’Innovation Médicale Pour l’Amélioration Clinique et Thérapeutique en Soins de Support (IMPACTSS) tire son inspiration de l’usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine. Cet usage remonte à la fin du XIXe siècle où son effet notable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoque le développement des premières techniques de luminothérapie (appelée également luxthérapie ou photothérapie).

La lumière, une évidence oubliée

Malgré des résultats spectaculaires, la reconnaissance de cette technique fut extrêmement longue. Elle est rapidement tombée dans l’oubli suite à la pratique systématique de la vaccination et à l’utilisation des antibiotiques (pénicilline) pour traiter des infections telles que la tuberculose au début du XXe siècle. Ce n’est qu’en 1984 que l’utilisation de la luminothérapie en psychiatrie clinique fit sa première apparition pour soigner la dépression saisonnière aux États-Unis. Elle fut étendue au traitement des troubles du sommeil et de la dépression non-saisonnière. Ce n’est qu’en 2005 que les collèges de psychiatres reconnaissent officiellement la luminothérapie comme un traitement efficace contre les troubles affectifs saisonniers. Aujourd’hui, la luminothérapie voit son application élargie à la maladie d’Alzheimer, aux troubles du comportement, aux addictions et à la migraine.

vivre mieux sa maladie grace aux soins de support

Preuve du concept IMPACTSS

DES ÉTUDES RECONNUES

Comprendre et agir sur les rythmes biologiques circadiens
apparaît fondamental en termes de santé publique.
Aujourd’hui, il est connu qu’un réseau multi-oscillant complexe est responsable de l’organisation temporelle optimale de nos fonctions.

C’est le dysfonctionnement de l’horloge circadienne qui entraîne l’apparition ou le développement des troubles pathologiques.
La resynchronisation de l’horloge circadienne par la luminothérapie devient donc une piste intéressante dans la prévention des maladies ou/et de leur contrôle symptomatologique.

La Fatigue, de la cancérologie à la rhumatologie.

Certaines données indiquent que la luminothérapie améliore la qualité de vie en diminuant la fatigue chez des patientes atteintes de cancer du sein durant les traitements de chimiothérapie. Dans ce contexte, une étude pilote dénommée EFFLUX vise à évaluer les effets de la luminothérapie sur la fatigue de patients atteints d’un cancer solide et traités par chimiothérapie. Par ailleurs, l’effet direct de la luminothérapie sur la fatigue de patients atteints de rhumatisme n’a jamais été examiné dans la littérature. Une étude pilote dénommée LUMI-R est proposée par IMPACTSS à tous les services de rhumatologie. Elle vise à évaluer les effets de la luminothérapie sur la fatigue de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique.

preuve du concept IMPACTSS sur la fatigue due au cancer ou aux rhumatismes
preuve du concept IMPACTSS sur la fatigue due au cancer ou aux rhumatismes

La Douleur, de la cancérologie aux maladies génétiques.

Les mécanismes de la douleur et de la dépression partagent des voies physiopathologiques similaires. Des données récentes montrent que la luminothérapie associée aux traitements contre la douleur chronique améliore le syndrome dépressif et réduit l’intensité de la douleur de patients souffrant de douleur dorsale chronique ou aiguë. Si la luminothérapie améliore les troubles du rythme circadien, l’effet direct de la luminothérapie sur la douleur liée au cancer n’a jamais été examiné. Une étude pilote est proposée par IMPACTSS à tous les services d’oncologie ou d’urologie intéressés par cette thématique. Dénommée PHOTOCAPS, elle vise à évaluer les effets de la luminothérapie sur la douleur osseuse des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique symptomatique. Par ailleurs, l’effet direct de la luminothérapie sur la douleur liée aux crises vaso-occlusives dans les maladies génétiques telles que la drépanocytose n’a jamais été examinée. Une étude pilote est proposée par IMPACTSS à tous les services de maladies génétiques et les centres anti-douleur. Dénommée DREPANOLUX, elle vise à évaluer les effets de la luminothérapie sur la douleur des patients atteints de drépanocytose sévère.

En quelques chiffres

COMPRENDRE RAPIDEMENT L’INTÉRÊT DE CE CONCEPT NOVATEUR

%

de bénéfices à améliorer la qualité de vie du patient

%

de bénéfice à réduire les médicaments à visée antalgique, antidépresseur

%

de bénéfice à potentialiser les effets du traitement standard de la maladie

%

de gain de notoriété des établissements hospitaliers partenaires